Séparation - divorceAvocat Alain Roland

Besoin immédiat d'un avocat ? 02 464 29 09

Frais extraordinaires pour les enfants Comment éviter les conflits ?

La question du partage des frais extraordinaires pour les enfants de parents séparés est un sujet fréquent de conflits.

On rencontre en la matière deux types d'abus. Le premier consiste dans le chef de certains parents à exposer des dépenses excessives sans prendre la peine de solliciter l'accord de l'autre parent et pour exiger ensuite une participation financière de la part de celui-ci. L'autre type d'abus tient au contraire au refus systématique de certains parents de participer à des frais extraordinaires, généralement au motif qu'ils n'ont pas formellement donné leur accord à propos de ceux-ci.

Conscient de ces difficultés, le législateur est intervenu à deux niveaux.

Tout d'abord, il a établi une définition "légale" des frais qui doivent être considérés comme extraordinaires. Cette définition figure à l'article 1er de l'Arrêté royal du 22 avril 2019 (https://www.ejustice.just.fgov.be/cgi/article_body.pl?language=fr&caller=summary&pub_date=19-05-02&numac=2019012051) et s'applique sauf convention contraire des parties ou décision du juge, qui pourrait par exemple compléter cette définition pour répondre à certaines situations particulières.

L'existence de cette définition légale évite ainsi que chaque tribunal n'applique sa propre définition des frais extraordinaires et elle permet d'identifier d'emblée les frais qui sont extraordinaires et ceux qui font partie du budget ordinaire de l'enfant, auquel les parents contribuent en nature et si besoin en payant une contribution alimentaire.

Le législateur a également précisé à l'article 203bis §3 de l'ancien Code civil les conditions dans lesquelles l'accord de l'autre parent doit être demandé ainsi que les conséquences de l’absence de réponse.

Ainsi, la demande d'accord doit être formulée par envoi recommandé, par envoi recommandé électronique ou par fax. Si l'autre parent s'abstient d'y répondre d'une de ces manières dans un délai de 21 jours à partir du jour qui suit l'envoi ou, dans un délai de 30 jours lorsque la demande est formulée pendant les congés scolaires d'au moins une semaine, son silence vaudra accord sur la demande.

Ces différentes nouveautés devraient à l'avenir réduire les conflits.

Il restera une hypothèse dans laquelle les parties devront recourir au juge: lorsqu'une demande d'accord a été formulée en bonne et due forme et qu'un refus a été communiqué, le parent qui souhaite malgré tout engager une dépense et obtenir une participation de l'autre parent, devra soumettre le désaccord au juge de la Famille. Le débat pourrait par exemple porter sur la nécessité d'un traitement orthodontique et/ou le choix du praticien, la pratique d'un sport et le choix du club dans lequel ce sport sera pratiqué, …

En cas de litige, n’hésitez pas à prendre conseil auprès de votre avocat pour en parler.

Dernières actualités

Les avis de mes clients

5/5
(6 avis)

Les évaluations sont gérées par les outils E-net Business

Certification e-net

Grâce à Maître Roland qui a plaidé le dépa... voir plus Grâce à Maître Roland qui a plaidé le dépassement du délai raisonnable pour mon excès de vitesse de près de 50 km/h au-delà de la limitation, j'ai été condamnée à une peine moindre (montant de l'amende et nombre de jours de retrait de permis) que ce qu'elle aurait dû être. Je lui suis donc grandement reconnaissante pour la qualité et l'efficacité de son travail... voir moins

Chantal EECKHOUT

5/5

Maître Roland m'a donné de très bons conse... voir plus Maître Roland m'a donné de très bons conseils pour éviter de payer une amende. Je le conseille à tout un chacun qui pourrait être lésé face à une injustice. voir moins

Carine Plateau

5/5

J'ai fait appel à maitre Alain Roland dont... voir plus J'ai fait appel à maitre Alain Roland dont l'équipe m'a défendu contre une accusation injuste et fallacieuse sur une question de roulage. Le cabinet a su m'épauler durant une procédure particulièrement pénible pour moi, me poussant à garder espoir jusqu'à l'acquittement, obtenu suite à un plaidoyer magistral. Bravo et bonne continuation à ce cabinet ! voir moins

Karakter Elanc

5/5

Maitre Roland s est montré très éfficace e... voir plus Maitre Roland s est montré très éfficace et a fait un travail remarquable pour ma comparution devant le tribunal de police. Grâce à lui et son expérience, je m en suis très bien sortie. voir moins

Jennifer Guiot

5/5

AVOCAT SPÉCIALISÉ

25 ans d'expérience

Partout en Belgique

Une expérience unique

Nous sommes soucieux de vous offrir une navigation sécurisée et personnalisable. Nous utilisons à cette fin des cookies afin de vous proposer des offres adaptées à vos centres d’intérêt, recueillir anonymement des données de statistiques et vous permettre une visite la plus agréable possible.