Séparation - divorceAvocat Alain Roland

Besoin immédiat d'un avocat ? 02 464 29 09

La paternité non souhaitée Ai-je le droit ne pas être père ?

Délicate question que de savoir si la paternité peut être imposée.  La situation évolue !

Il arrive qu'un enfant naisse d'une relation, éphémère ou non, sans que cette naissance n'ait été souhaitée par les deux parents, ou à tout le moins, par l'un deux, en général le père.

Se pose alors la question de savoir si la mère peut imposer au père biologique une paternité non désirée.

Traditionnellement, si la mère établissait le lien biologique, cela suffisait à garantir le succès de son action en recherche de paternité. Un lien de filiation juridique était donc établi avec le père biologique. Avec toutes les conséquences qui en découlent pour le père biologique et l’enfant (obligation financière à l'égard de l'enfant, droit réservataire de l'enfant dans le cadre de la succession du père, …).

Désormais, sous l'effet notamment de la jurisprudence de la Cour Constitutionnelle, les juges prennent en considération l'intérêt de l'enfant à avoir – ou non – un lien de filiation juridique établi à l'égard d'un homme qui ne le souhaite pas ou plus.

Les juges tiendront compte de l'existence d'un projet parental entre les parents, du fait que le père ait ou non investi sa paternité, de l'éventuelle tromperie dont il aurait été victime, de la présence éventuelle d'un nouveau compagnon de la mère qui a investi la figure paternelle, de l'intérêt successoral de l'enfant …

Il faut retenir de cette évolution que l'homme qui fait face à une paternité non désirée ne pourra plus nécessairement se voir imposer l'établissement d'un lien de filiation juridique à l'égard de l'enfant dont il est le père biologique.

Il faut toutefois noter que la mère conserve toujours la possibilité de lui réclamer une pension alimentaire dans le cadre d'une action dite non déclarative de filiation.

Face à une telle situation, n'hésitez donc pas à prendre conseil auprès de votre avocat.

Dernières actualités

Les avis de mes clients

5/5
(6 avis)

Les évaluations sont gérées par les outils E-net Business

Certification e-net

Grâce à Maître Roland qui a plaidé le dépa... voir plus Grâce à Maître Roland qui a plaidé le dépassement du délai raisonnable pour mon excès de vitesse de près de 50 km/h au-delà de la limitation, j'ai été condamnée à une peine moindre (montant de l'amende et nombre de jours de retrait de permis) que ce qu'elle aurait dû être. Je lui suis donc grandement reconnaissante pour la qualité et l'efficacité de son travail... voir moins

Chantal EECKHOUT

5/5

Maître Roland m'a donné de très bons conse... voir plus Maître Roland m'a donné de très bons conseils pour éviter de payer une amende. Je le conseille à tout un chacun qui pourrait être lésé face à une injustice. voir moins

Carine Plateau

5/5

J'ai fait appel à maitre Alain Roland dont... voir plus J'ai fait appel à maitre Alain Roland dont l'équipe m'a défendu contre une accusation injuste et fallacieuse sur une question de roulage. Le cabinet a su m'épauler durant une procédure particulièrement pénible pour moi, me poussant à garder espoir jusqu'à l'acquittement, obtenu suite à un plaidoyer magistral. Bravo et bonne continuation à ce cabinet ! voir moins

Karakter Elanc

5/5

Maitre Roland s est montré très éfficace e... voir plus Maitre Roland s est montré très éfficace et a fait un travail remarquable pour ma comparution devant le tribunal de police. Grâce à lui et son expérience, je m en suis très bien sortie. voir moins

Jennifer Guiot

5/5

AVOCAT SPÉCIALISÉ

25 ans d'expérience

Partout en Belgique

Une expérience unique

Nous sommes soucieux de vous offrir une navigation sécurisée et personnalisable. Nous utilisons à cette fin des cookies afin de vous proposer des offres adaptées à vos centres d’intérêt, recueillir anonymement des données de statistiques et vous permettre une visite la plus agréable possible.